Conseiller avec l’esprit d’une start-up, c’est possible ! - SOOOBIZ
1749
post-template-default,single,single-post,postid-1749,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.1,vc_responsive
 

Conseiller avec l’esprit d’une start-up, c’est possible !

Conseiller avec l’esprit d’une start-up, c’est possible !

conseil-startup-possible-sooobiz-header

Le conseil est trop souvent assimilé à un monde rigide aux méthodologies lourdes. Ou encore à « Aïe, si je le reçois, ça va me coûter cher ». C’est tellement loin de notre vision que nous avons envie de crier haut et fort qu’il est possible de regarder le conseil autrement.

SoooBiz a beau avoir 120 ans d’expériences en business development (oui, oui, si vous cherchez bien, vous verrez des tempes grisonnantes chez certains d’entre nous ;-)), nous conseillons nos clients avec l’état d’esprit d’un dirigeant de start-up.

Au menu : de l’agilité, du pragmatisme, de la projection de résultats et beaucoup d’ouverture.

De la méthodologie agile

Notre méthodologie est d’avancer step-by-step avec le client, d’organiser, de prioriser, de co-construire. On définit un objectif, des grandes lignes, des passages obligés et rapidement on avance pour avoir des premiers résultats qui donnent envie de passer à l’étape suivante.

Des conseils pragmatiques et personnalisés

Nous avons besoin de théorie pour conseiller nos clients. Mais il y a un gros tri à faire parmi les 1000 ingrédients possibles. Ce qui différencie le bon du mauvais conseil, c’est votre capacité à l’appliquer.  La meilleure traduction de votre idée, c’est celle qui vous ressemble tout en parlant à vos clients de demain. Le meilleur plan d’actions pour faire de la croissance, c’est celui que vous pouvez réaliser.  Donc vous l’aurez compris, le guide de préconisations en 3 volumes ne fait pas partie de nos livrables.

De la projection de résultats

La vraie vie du business development, c’est le résultat. Et rien d’autre. Alors quand nous échangeons avec un client, nous lui parlons systématiquement d’objectifs, de résultats, de chiffre d’affaires, de ROI. Et ce, qu’il ait besoin de marketing produit, de communication, de stratégie digitale ou d’indicateurs de pilotage commerciaux. On projette le résultat attendu de nos actions. Et dès que nous le pouvons, nous indexons une partie de notre rémunération sur un variable au résultat.

De l’ouverture, des échanges, du partage

Cette vision du partage, de l’échange, c’est profondément ancré en nous. Chez SoooBiz, nous sommes tournés vers l’extérieur : nous rencontrons beaucoup d’entrepreneurs, de freelances, de partenaires. Nous participons à des conférences, nous nous formons en permanence, nous nous remettons en cause, nous testons de nouveaux outils. Notre ouverture, c’est peut-être ça notre modernité, ça nous rend humbles et plus proches encore de nos clients.

Et en conclusion ?

Le meilleur conseil c’est celui qui apporte une réponse concrète. Parfois, ça débloque une situation. Parfois, ça confirme qu’on est sur le bon chemin. Dans un cas comme dans l’autre, ça fait inévitablement gagner du temps.